Ce blog présente quotidiennement

un premier choix non définitif d'images pour les séries en cours.

Il vient en complément du site www.yannickvallet.com qui, lui,

présente un panorama complet de mon travail.


27 mai 2010

Masao Yamamoto : Kawa

J’ai déjà longuement parlé ici de Masao Yamamoto et de ses livres. Or, après une tournée (!) à travers le monde -du Japon aux Etats-Unis, de la Belgique à la Pologne, en passant par la Suisse, la Russie, l’Italie, l’Allemagne- ce grand poète japonais a décidé de poser les clichés de sa série Kawa à Paris, sur les murs de la Galerie Camera Obscura.

Kawa - © Photo Masao Yamamoto

Le photographe japonais commente ainsi sa nouvelle exposition : “J’espère que la série Kawa pourra apporter à l’esprit du spectateur un sentiment paisible, capable de l’accompagner un moment dans le mouvement de sa vie."

#1523 - © Photo Masao Yamamoto

Mais pour une fois, l’artiste a décidé d’un accrochage plus occidental. Ainsi, les tirages sont encadrés de manière traditionnelle et présentés classiquement. Seuls deux panneaux présentent les photographies selon la disposition qui a fait sa réputation : une série de six clichés est visible dans la vitrine et, à l’intérieur, le mur du fond dévoile quelques images dispersées.

#1530 - © Photo Masao Yamamoto

Heureusement, l’ambiance de cette très chaleureuse galerie se prête à merveille à l’esprit zen qui fait l’essence de son travail, et une impression de douceur semble se dégager des images.

#1258 - © Photo Masao Yamamoto

Et si vous êtes trés sages (!) vous aurez également l'honneur de prendre dans vos mains et d’admirer quelques clichés de ses précédentes expositions, rassemblés dans une boîte en bois au couvercle transparent...

© Photo Masao Yamamoto

Toutes les photos sont bien sûr à vendre et les prix, commençant à partir de 710 €, augmentent au fur et à mesure que les tirages se vendent et donc se raréfient* !

#1082 - © Photo Masao Yamamoto

Kawa - Photographies de Masao Yamamoto
Galerie Camera Obscura - 268, boulevard Raspail - 75014 Paris
Du 21 mai au 20 juin 2010

*Les photographies de Kawa ont été tirées à 20 exemplaires chacune, alors que pour les autres (A Box Of Ku, Nakazora) les tirages sont de 40 exemplaires.