
Alberto Giacometti, rue d'Alésia, 1961
Photo © Henri Cartier-Bresson
Si j'aime particulièrement cette photo, cela tient d'abord à mon immense admiration pour Giacometti ... Mais également parce que son attitude, sa démarche - qui renvoie forcément à ses sculptures -, le lieu, la pluie qui tombe, tous ces éléments, donnent une vie tangible, presque palpable, à cette image de Cartier-Bresson.
Depuis un certain temps déjà, j'avais très envie de retrouver ce carrefour, ce bâtiment, et peut-être ces arbres. De ressentir, cinquante ans après, un peu de l'âme de cet instant. Je suis donc allé traîner du côté du quartozième arrondissement de Paris, entre Alésia et Plaisance.

Photo © Yannick Vallet

Photos © Yannick ValletCet instant a disparu, il s'est comme dilué dans le temps et moi, je ne le vivrai jamais.
Photos © Yannick ValletSeuls témoins de ce temps passé : quelques pierres ou quelques objets de métal et l'image d'un homme, recroquevillé dans son imperméable protecteur.
Photo © Yannick ValletVoilà donc un exercice quelque peu périlleux, suspendu entre passé et présent ...
Rue d'Alésia, 2011 - Photo © Yannick ValletUn exercice où l'effort d'imagination est certainement bien plus intense que le moment recherché ...

L'homme qui marche, Giacometti, 1961
Photo © Henri Cartier-Bresson